photo Journées Européennes du Patrimoine Visite de Châteaubrun

Journées Européennes du Patrimoine Visite de Châteaubrun

Histoire - Civilisation, Sculpture

Cuzion 36190

Du 20/09/2025 au 21/09/2025

Les 42e Journées européennes du patrimoine sur le thème du « patrimoine architectural ». Visite libre du site exceptionnel de Châteaubrun lieu de vie d'une centaine de sculptures monumentales de Guy Baudat. Féline Harfang, vous accueillera dans la cour close, dédicacera ses opus de poésies et exposera ses nouvelles autosnénophotographies en format XXL dans la salle des gardes en présence du sculpteur Guy Baudat.

photo Conférence : Ernest Nivet (1871-1948), des rencontres, une destinée

Conférence : Ernest Nivet (1871-1948), des rencontres, une destinée

Conférence - Débat, Patrimoine - Culture

Châteauroux 36000

Le 02/04/2022

Né dans une humble famille de journaliers à Levroux, Ernest Nivet dut affronter obstacles et difficultés matérielles avant d’obtenir une reconnaissance officielle. Pourtant, tout au long de sa carrière, des amateurs d’art, qui avaient décelé son talent, lui apportèrent leur soutien. De Georges Lenseigne à Rodin, de Camille Claudel aux petites filles de Georges Sand, ces nombreuses personnalités ont marqué son parcours et ses créations. Cette conférence, étayée de nombreuses illustrations d’œuvres et de documents issus des archives familiales, permettra de suivre la vie quotidienne et l’itinéraire artistique du sculpteur jusqu’à la Première guerre mondiale.

photo Exposition de sculptures de Valérie Fancini

Exposition de sculptures de Valérie Fancini

Sculpture, Exposition

Le Blanc 36300

Du 27/06/2026 au 23/08/2026

En même temps, ce matériau a signifié la fin d’une approche figurative : les notions présentes depuis le début d’interdépendance, de dualité, de complémentarité, d’ambivalence se traduisent de façon plus symbolique, voire abstraite, notamment par l’utilisation conjointe du verre et du métal. Le verre est captivant pour un sculpteur car il permet de travailler l’intérieur du volume en faisant jouer à la lumière un rôle encore plus fondamental. C’est un médium ambivalent, un liquide/ solide, un présent/absent, un fragile/solide, un intérieur/extérieur. Je travaille la pâte de verre selon la technique de la cire perdue et depuis plus récemment, de la pâte de verre fine au sable dont l’aspect est plus troublant.